• Assiette et bols en porcelaine

    Vu le magnifique temps pluvieux du week end! je me suis mise à la peinture sur porcelaine. Une collègue assistante maternelle m'a demandé de faire une assiette avec des motifs bleuets pour une de ses amies. Aussitôt dit, aussitôt fait. Voilà le résultat, j'ai plus qu'à aller la faire cuire.GEDC2712.JPGGEDC2713.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai passé le reste du week end à raccourcir le manteau d'une collègue assistante maternelle, c'est la 1ère fois que je faisais un ourlet invisible! Maintenant je saurais rétrecir les manches de costume de mon mari, sans avoir à demander à ma belle mère!!!

     

    Depuis longtemps je devais peindre six bols pour ma fille. C'est chose faite!! Des branches de fleurs de pommier sont peintes à l'intérieur et à l'extérieur.GEDC2669.JPG

    GEDC2670.JPG
    GEDC2672.JPG
  • Tableaux feuilles d'automne

    Avec les trois petits enfants que je garde en tant qu'assistante maternelle: Sasha- Lina , Cyprien et Raffaele ( 2ans- 2ans et demi), nous aimons beaucoup nous promener. Leur activitée préférée de cet automne était d'aller courir dans les feuilles mortes, de se rouler dedans et de les ramasser. Il ne fallait jamais oublier le plastique pour les mettre dedans!!!

    Les plus belles feuilles que que les enfants ont ramassé, je les ai fait sécher entre des feuilles de papier journal et mis sous presse. Une semaine après, sur une grande feuille blanche, j'ai dessiné l'ébauche d'un grand arbre et les enfants ont collé les feuilles séchées. I

    Ils se sont bien prêté au jeu, car ce n'était pas toujours facile de mettre la feuille dans le bon sens, sans la froisser!! Quand à la colle c'est moi qui la mettait au pinceau. Cyprien a peint aussi des herbes. Félicitations à mes petits loulous pour ce beau chef d'oeuvre qui décore notre pièce de jeux.


    GEDC2627.JPGNous avons fait un deuxième tableau qu'ils ont tous les trois peint et où ils ont collé chacun une feuille.
    GEDC2692.JPG



  • Assiettes de naissance pour Elena

    J'ai pour habitude d'offrir pour chaque naissance dans mon entourage une assiette en porcelaine. Je choisis plutôt des motifs enfantins tels que les Walt Disney.

    J'ai trouvé un magnifique livre d'enfant à la bibliothèque: " La course aux étoiles" aux éditions Milan jeunesse. C'est l'histoire d'une jolie amitié entre deux petites souris.

    Les dessins sont tellement beaux que j'ai eu envie de les reproduire en peinture sur porcelaine, pour les assiettes de naissance de ma petite fille Elena. Du coup j'ai peint une assiette plateGEDC2531.JPG, une assiette creuse, un bol et une coupelle.

    GEDC2524.JPG
    GEDC2538.JPG
    GEDC2519.JPG

    Je suis à la recherche de ce genre de jolis dessins, animaux ou autres qui m'inspireraient pour peindre. Faites-moi signe en m'envoyant des photos ou références de livres. Merci pour votre aide.

  • Introduction à la peinture sur porcelaine

    Il y a une dizaine d'années que je fais de la peinture sur porcelaine. C'est une amie qui prennait des cours avec un professeur à St Malo qui m'a initiée.

    C'était tellement joli ce qu'elle faisait que je me suis dis: pourquoi pas moi! Et je me suis lancée à faire tout un service de plus de 50 pièces avec le motif " mimosa ". Il est vrai que j'ai vu grand ! J'ai du mettre 6 mois pour le faire. Je l'ai fait pour le 1er anniversaire de mariage de ma fille aînée. Depuis j'ai fait un sevice pour chacun de mes enfants qui se sont mariés.

    Lorsque l'on débute c'est un investissement en matériel: pinceaux de toutes sortes, peinture en poudre pour chaque couleur (petits pot de 3g), diluant, feuilles de carbonne etc... il est recommandé de prendre des cours pour avoir les bases, même si j'ai beaucoup appris aussi dans les livres de peinture sur porcelaine.

    Pour peindre c'est vraiment une technique spéciale, il faut souvent putoiser (éponger) la peinture pour qu'elle ne soit pas trop épaisse et qu'elle ne cloque pas à la cuisson. Pour que la peinture s'imprègne dans la porcelaine, il faut cuire chaque pièce dans un four spécial à très haute température, les fours domestiques ne montant pas assez en température!

    La plupart du temps, je décalque mes modèles avec un carbonne ou je dessine directement sur la porcelaine avec un crayon spécial qui s'efface à la cuisson. Après il faut diluer la peinture en poudre à la spatule avec des diluants: MX 54 ou essence grasse et c'est parti pour créer de jolies choses! Et lorsque l'on est mordu à cet art, il ne nous quitte plus!!

    Il ne vous reste plus qu'à trouver un professeur dans votre région, pour essayer et pour faire cuire votre porcelaine.

    Vous pouvez déjà voir une partie de ma production dans les albums photos.

    1648038479.JPG

     

  • Babynomade pour Elena

    DSC04797.JPG

    Ma fille m'a demandé de confectionner un babynomade: couverture enveloppante multi-usages munie d'une capuche. Je peux vous dire que j'ignorais complètement que ça existait. Le Papa d'Elena a remarqué qu'elle s'endormait mieux emmitouflée et serrée dans sa couverture. Rien ne vaux les vieilles méthodes d'emmaillotage qui rappelle les sensations in utéro aux bébés.

     

    Pour confectionner ce babynomade, j'ai pris le patron sur le site: www.kallou.fr. C'est un site sympa où il y a plein de beaux modèles de couture. J'ai pris le patron en taille 4-9 mois. J' ai découpé les différentes pièces dans une petite couverture polaire achetée pas cher à Babou et pour qu'elle soit plus chaude vu qu'on est en hiver, je l'ai doublé avec un tissu en coton aux motifs africains retrouvé au fond d'un carton.

    GEDC2610.JPG

    C'est assez facile à faire et le résultat est joli!! Pour terminer il faut poser un biais tout autour et coudre des scratches pour la ceinture et pour fermer la couverture. J'ai rajouté des appliqués à la main sur le côté polaire pour faire plus joli, en rappel avec le tissu intérieur.

    GEDC2622.JPG
    DSC04795.JPG

  • Ensemble couture pour bébé

    Pour la naissance de ma petite-fille Elena, je me suis remise à la couture. Ma fille voulait un ensemble pour la chambre du bébé, dans les tons ivoire, beige et marron, avec des touches de couleur.

    Plutôt que de l'acheter, j'ai proposé de le faire et ayant trouvé un tissu "petit bébé" qui correspondaitt à ce que ma fille voulait, je me suis lancée et fait tourné la machine à coudre à plein rendement!

    * J'ai commencé par le tour de lit: un rectangle de 50x180 cm, doublé avec du moleton à l'intérieur et une bordure en biais marron. Les systèmes d'attache sont sur mesure car le lit n'a des barreaux que d'un côté. Donc des scratches cousus sur 2 côtés avec des scratches autocollants sur le lit et des rubans marrons sur un côté.

    * Ensuite une petite couette de la taille du lit: 120X60.

    * Un réducteur de lit, le truc le plus dur à faire! C'est comme une grande chaussette qu'il faut remplir, il faut au moins être deux pour le faire!

    Il permet d'entourer le bébé qui se sent protégé quand il est encore tout petit dans ce grand lit.

    * Et un petit coussin pour la déco.

    DSC03648.JPG

    Sur ma lancée j'ai continué avec:
    *Le range couches dans le même tissu et un ruban soyeux marron de la même couleur que le biais
    DSC03645.JPG
    * Le couvre matelas à langer en coton épais couleur ivoire avec un rectangle de tissu "petit bébé" en rappel et une petite serviette en tissu éponge au milieu.
    DSC03646.JPG
    * La cape de bain avec un motif "petit bébé" sur le devant de la capuche et une petite serviette de toilette avec le restant du tissu éponge.
    1483617858.JPG

    GEDC1231.JPG



    * la gigoteuse dont la réalisation a été détaillée dans un ancien article, toujours avec le même tissu.
    GEDC1225.JPG

  • Robe cache-coeur tricot pour Elena

    GEDC2516.JPG

     

    GEDC2515.JPG

    En attendant la venue de ma troisième petite-fille qui se faisait désirer, Elena née le 25 août 2009, et pour faire patienter sa maman, je lui ai tricoté une petite robe.

    J'ai utilisé la laine phildar coton3 à l'aloe vera, couleur lotus.

    On a trouvé ce modèle dans une revue prise à la bibliothèque :"fait main n° 317 de 2008 ".

    C'est ma fille qui a choisit la couleur (proposée en kaki dans la revue).

    J'ai fait ce modèle en 6 mois, comme proposé. Et au vu du poids de naissance de la demoiselle: 4420g, à deux mois et demi elle la porte plus en cache-coeur qu'en robe.

    J'ai brodé un motif fleur simplifié sur le devant et tricoté des petits chaussons assortis qu'Elena aime bien retirer.

     

     

    GEDC2556.JPG

     

  • Robe tricot pour Célia

    Pour la naissance de ma deuxième petite fille Célia le 11 juillet 2009 , j'ai tricoté une petite robe en coton blanc , taille 3 mois.

    J'ai fait cette petite robe à partir de plusieurs modèles. Le bas de la robe est tricoté avec des trous trous et la ceinture en côtes, et trous trous au milieu, pour passer un ruban.

    GEDC1742.JPG

    Pour le haut de la robe, j'ai pris le modèle d'une autre petite robe (famili n°183 mai 2008). Avec le bustier en côtes ainsi que le bout des manches avec des trous trous au milieu pour passer un ruban comme dans la ceinture.

     

    GEDC1752.JPG

    Pour accompagner cette petite robe j'ai tricoté des petits chaussons.

    GEDC1910.JPG

    IMG_0046.JPG