• Assiette en porcelaine Orchidées roses

    Pour l'anniversaire de ma belle mère, je lui ai offert une assiette en porcelaine que j'ai peinte en décembre dernier. Ce sont des petites fleurs qui ressemblent à des orchidées. Ce modèle a été pris dans un livre sur la peinture sur porcelaine, mais je n'ai plus la référence. La forme de cette assiette m'a beaucoup plue et j'ai regretté de n'en avoir acheté qu'une au magasin Babou, c'était au moment de noël, et lorsque j'y suis retourné la semaine suivante il n'y en avait déjà plus!!!

    GEDC2771.JPG
  • Tarte aux poireaux au fromage blanc


    GEDC0490.JPG

    Ingrédients:

    -2 gros poireaux

    -500g fromage blanc

    -2 oeufs

    -épices: sel, muscade et poivre

    -une pâte à tarte

    Cuire les poireaux en petits tronçons dans un peu d'eau. Une fois cuit mettre les poireaux dans un saladier avec le fromage blanc, les oeufs et les épices et mélanger le tout. Si les enfants n'aiment pas les morceaux vous pouvez mixer le tout au robot. Mettre la pâte feuilletée ou brisée dans un moule à tarte et cuire 40min (20min dans un four à chaleur tournante). Ma recette n'est peut-être pas originale, mais avec cette base vous pouvez faire avec d'autres légumes, comme des courgettes en rondelles. A vous d'inventer!!

    GEDC0488.JPG

    GEDC0485.JPG

    GEDC0486.JPG

  • Service de table carré rayé

    GEDC0040.JPG

    Voilà je commence un service de table rayé pour ma fille Céline et son mari Pilou. Il n'aime pas les fleurs en peinture sur porcelaine et trouve que ça fait vieillot. Donc je me lance dans du plus moderne: des rayures! C'est vrai c'est plus tendance!

    Pour le moment, j'ai fait sept assiettes plates et six assiettes à dessert, avec des rayures de couleur bordeaux, rose et noir et noir, rose et bordeaux.GEDC0593.JPG

    GEDC0592.JPG

    Voici comment j'ai procedé:

    GEDC0522.JPGJ'ai tracé des traits au crayon spécial pour porcelaine, les traits s'effacent à la cuisson et j'ai mis le ruban adésif.













    GEDC0523.JPGJ'ai peint entre les rubans














    GEDC0524.JPGAvec un sèche cheveux, j'ai seché la peinture

















    GEDC0525.JPGEn dernier j'ai décollé le ruban adésif et le tour est joué!!














    Voilà le résultat final. Maintenant je n'ai plus qu'à continuer le service pour que Pilou puisse casser le service "Mimosa" lors d'une scène de ménage. Mais attends un peu Pilou, je suis loin d'avoir terminé. Ta réaction lorsque tu as vu les assiettes m'a fait bien plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    GEDC0564.JPG

  • Galettes de flocons d'avoine aux légumes

    COMMENT FAIRE MANGER DES LEGUMES AUX ENFANTS !

    GEDC0588.JPG

    Voici une recette que l'on peux faire avec n'importe quel légume. Plat équilibré et complet car céréales, protéines et légumes. En plus ces galettes peuvent se manger chaudes ou froides, ce qui est très pratique pour les pique-niques l'été. Les petits aiment bien les manger à la main comme un gâteau.

    Ingrédients pour une dizaine de galettes:

    - 300g petits flocons d'avoine

    - 2 oeufs

    - légumes au choix: carottes rapées, courgettes rapées, oignons ou échalottes ou autres légumes

    - sel et épices: muscade, poivre ...

    - eau et un peu d'huile pour la cuisson

    Dans un saladier mettre tous les ingrédients et mélanger le tout avec de l'eau. Laisser reposer un peu, les flocons vont gonfler. Si vous avez mis trop d'eau vous pouvez ajouter de la farine mais cela se fait normalement sans farine.

    GEDC0573.JPG
    GEDC0578.JPG

    Après un repos de 5min environ, prendre une bonne cuillère à soupe de cette préparation et la mettre dans une poêle huilée. L'écraser pour former des belles galettes. Les faire dorer 5min de chaque côté. Vous pouvez faire aussi ces galettes au four, mais le goût est un peu différent.

    GEDC0586.JPG
    GEDC0584.JPG

    Aujourd'hui j'ai surpris Raffaele en train de croquer dans une galette derrière mon dos!!!!   le gourmand!!!!!!

    A 16h mon fils Cyril en a mangé une et m'a dit: "elles sont bonnes tes galettes! " Cela me fait hyper plaisir, ce n'est pas une recette que pour les petits alors! Au fait les miennes sont à la carotte comme vous avez pu voir sur la photo.

    Je refléchis déjà à la prochaine recette, cela me permet de ne pas faire toujours la même chose aux enfants et à mes hommes!!!

  • Aubergines ou courgettes panées

    Cette recette se mange froide ou chaude, accompagnée de céréale: riz, couscous, pâtes, quinoa ou autre.

    Ingrédients:

    _ Une courgette ou aubergine                                          GEDC0475.JPG

    _ Un oeuf

    _ Chapelure fine

     

     

     

     

     

    Couper l'aubergine ou la courgette en tranches dans sa longueur. Dans une assiette battre un oeuf en omelette, saler, poivrer et rouler les tranches dans cette préparation.

    GEDC0469.JPG
    GEDC0473.JPG

    Dans une autre assiette saupoudrer de chapelure d'un coté et de l'autre de la tranche ou rouler les tranches dans l'assiette remplie de chapelure.GEDC0468.JPG

    GEDC0472.JPG

    Pour finir faire dorer à la poële dans un peu d'huile d'olive.

    Cette recette est beaucoup apréciée des enfants autant dans sa préparation que sa dégustation !!!

    Faites l'essai et vous m'en direz des nouvelles!!!!

    GEDC0474.JPG

     

     

     

  • Assiette peinte pour Manoa

    GEDC0518.JPG

    Une nouvelle naissance dans la famille, et c'est pour moi l'occasion de peindre une assiette en porcelaine. GEDC0520.JPGToujours à la recherche de modèles. J'ai trouvé un bel album pour enfants: " C'est promis ! de Knister illustré par Eve Tharlet " aux Editions Nordsud.

    C'est l'histoire d'une famille marmotte qui se réveille de son long sommeil d'hiver et les petits quittent le nid pour aller courir le monde ..... Plein de surprises les attendent...

    Pour moi, au delà de l'histoire, j'ai rêvé et trouvé plein de symboles pour la naissance d'un enfant, en l'occurrence une de mes petites nièces "Manoa":

    Cette petite marmotte qui se réveille de son hibernation, Manoa qui s'éveille à la vie dans notre monde et qui va tout au long de sa vie partir à la découverte avec sa couverture bleue à points rouges (son doudou) qu'elle ne lâchera pas pendant un bon moment et qui lui permettra de vivre des moments heureux ou difficiles en gardant les repères douillets de sa Maman lors de son hibernation in utéro. Voilà bon vent petite Manoa, avec ton doudou pour parachute.

    Comme tu es une fille de Pasteur tu as un verset de la bible qui t'accompagnera lors de tes repas:

    " Ne crains rien, je suis avec toi " dit ton créateur dans Esaïe 43:5GEDC0519.JPG

    Les photos des assiettes sont prises avant la cuisson dans un four professionnel.

  • Gâteau à l'orange

    Gâteau d'anniversaire de Raffaele fait par Cyprien

     

    26985539.JPG

    Recette: Il vous faut comme ingredients :

    -100g margarine

    -100g sucre

    -3 oeufs

    -100g farine de riz ou farine de blé

    -4 gouttes huile essentielle orange ou poudre de zèste d'orange

    - une ou deux oranges

    Cette recette de gâteau peut convenir aux personnes allergiques au gluten en utilisant la farine de riz!

    Dans un saladier mélanger la margarine et le sucre et faire mousser.GEDC0422.JPG

    Mettre les 3 jaunes d'oeuf, mélanger, ajouter la farine, le zest d'orange ou les gouttes d'huile essentielle d'orange. Monter les 3 blancs d'oeuf en neige et les ajouter à la préparation.

    GEDC0424.JPG
    GEDC0426.JPG

    Après avoir graissé un moule, mettre les tranches d'orange au fond du plat et recouvrir de la préparation.GEDC0425.JPG

    GEDC0429.JPG

    Mettre au four pendant 20mn , thermostat 6.

    Une fois cuit, démouler sur un plat et déguster refroidit.

    1892444161.JPGGEDC0445.JPG BON APPETIT !!!!!

  • NOUVELLE CATEGORIE

    J'ai décidé de faire une nouvelle rubrique avec des recettes de cuisine. En tant qu'assistante maternelle il faut toujours se creuser la tête pour trouver quoi faire à manger à nos petits loulous. Donc toutes mes recettes qui ont du succès auprès des enfants, je vous les indiquerai, qu'elles soient salées ou sucrées. Peut-être que celà vous donnera quelques idées. C'est bien aussi pour les anniversaires des enfants, et ils sont tous heureux et fiers de nous aider à cuisiner!

    Voilà bon courage pour les réalisations !

    qcpg6813.png