• Tee-shirt avec photo

    Voici un tee-shirt pour mon amie bretonne que je viens de revoir.

    Cela m'a fait super plaisir Eliane!! et puisque tu es grand-mère, tu as le droit à la photo avec ton petit-fils Lenny. N'est-ce pas que c'est chouette d'être grand-mère?

    GEDC1598.JPG

    Photo faite avec du papier transfert. Texte écrit au pinceau avec de la peinture pour tissu sur un ruban de coton et cousu ensuite à la machine à coudre. (voir autres articles sur le sujet )

    GEDC1597.JPG
  • Papillon en peinture

    GEDC1712.JPG

    Technique bien connue, mais toujours aussi jolie!!!

    Prendre une grande feuille blanche, la plier en deux. Faire peindre les enfants comme ils veulent avec de la peinture à l'eau très mouillée. Plier la feuille et la lisser pour que la peinture s'imprègne sur l'autre côté pour faire la symétrie. J'ai ensuite découpé la forme des ailes d'un papillon. J'ai juste dessiné une tête ronde et un trait pour le Corps. J'ai demandé à Cyprien de peindre l'intérieur du corps en marron et il m'a peint en plus une langue en me disant: "le papillon il tire la langue". J'ai trouvé ça très rigolo et c'est bien lui!!!!

  • Crumble aux pommes, rhubarbe et mûres

    GEDC1670.JPG
    INGREDIENTS:

    -Pour la pâte: 200g de farine, 100g de margarine, 100g de sucre, 50g de poudre d'amande ou de noisette

    - Fruits: 3 pommes, 3 tiges de rhubarbe et 200g de mûres.

     

    Dans une casserole faire cuire 5 min les morceaux de pommes coupés en cubes et la rhubarbe coupée en tronçons, sans les mûres. Pendant ce temps faire la pâte en mélangeant tous les ingrédients avec les doigts pour faire une pâte grumeleuse.

    GEDC1660.JPG

    Mettre dans un plat à four les fruits cuits, rajouter les mûres (congelées)

    GEDC1661.JPG

    Et recouvrir avec la pâte.

    GEDC1664.JPG

    Cuire au four 20min.

    Ce dessert se mange très bien tiède. Je ne sucre jamais les fruits. Je fais ce dessert toute l'année avec des fruits de saison, et l'hiver je met plus facilement des fruits sec comme des dattes, raisins secs, abricots secs, noisettes ou amandes concassées.

    A vous de faire votre propre crumble!!!!! succès garanti !!!!!!!

  • Cartes fête des pères

     

    Voici deux cartes faites par deux des enfants que je garde. Les enfants ont peint sur des morceaux de coton; soit au pinceau soit au doigt, avec une peinture spéciale pour tissu.

    GEDC1703.JPG

    Peinture de Lucas faite au doigt, sur coton beige, repassée et crantée avant d'être collée sur une feuille cartonnée blanche.

    GEDC1706.JPG

    Peinture de Sasha-Lina faite au pinceau, sur coton blanc, avec une peinture spéciale tissu qui fait un relief. Cette peinture ne se repasse pas!!!!

    Félicitations aux enfants!!!! Il y a des Papas qui vont être très heureux demain.!!!!!!

  • Cadres avec peinture sur tissu

    GEDC1707.JPG

    Pendant longtemps, j'ai cherché ce que les enfants pourraient faire comme cadeau à leur Papa pour la fête des pères. Je suis allée à picwic pour me donner des idées selon le conseil de ma fille Estelle. J'ai trouvé un rayon avec plein d'objets en bois brut et cela m'a donné des idées. J'ai pris des petits cadres en bois et des petits vides poches. J'ai fait choisir aux enfants ce qu'ils préféraient faire.

    Première étape: peindre le cadre ou le vide poche

    GEDC1696.JPG

    Deuxième étape: peindre avec une peinture spéciale tissu, sur un morceau de tissu en coton avec un pinceau. Repasser le tissu et le coller dans le cadre.

    Celui de Cyprien:

    GEDC1711.JPG

    Voici celui de Raffaele:

    GEDC1710.JPG

    Et le vide poche ou cadre de Sasha-Lina:

    GEDC1709.JPG
    Voilà, j'espère que cela vous inspirera à votre tour pour faire des petits cadeaux, qui sont quand même bien jolis et ne finiront pas à la poubelle.  Pour ma part j'ai gardé beaucoup de petits travaux manuels de mes enfants.
  • Week-end dans les Ardennes

    GEDC1472.JPG
    GEDC1481.JPGDepuis longtemps, mon mari voulait m'emmener découvrir les Ardennes. Ni l'un ni l'autre ne connaissions cette région finalement proche de la Champagne-Ardennes. C'est seulement à deux heures de route de chez nous.
    Mon petit mari s'est débrouillé pour nous réserver un bungalow dans un camping à Montherme, petite ville au coeur des Ardennes le long des méandres de la Meuse, avec une histoire industrielle très riche.
    La vallée de la Meuse est très verdoyante, avec de magnifiques forêts où nous avons fait de belles randonnées. Comme il faisait très chaud, c'était agréable d'être dans les sous bois!
    GEDC1510.JPG

    Il y a des rochers qui surplombent  la forêt

    GEDC1539.JPG

    Beaucoup de genêts égayaient par leur couleur jaune flamboyant


    GEDC1520.JPG
    On y trouve du quartz
    GEDC1542.JPG
    Et surtout de l'ardoise. Les maisons sont faites en pierre d'ardoise, pas seulement les toits.
    GEDC1561.JPG

    GEDC1479.JPG
    La particularité de cette région c'est la Meuse; des usines se sont implantées tout au long de celle-ci. Maintenant il n'en existe plus beaucoup. Sur la Meuse on voit encore des péniches mais surtout des bâteaux de plaisance. Le chemin de halage s'étire sur 80km depuis Montherme jusqu'à Charleville-Mezières en piste cyclable très bien entretenue.
    GEDC1494.JPG

    Nous avons encore beaucoup à découvrir dans cette région reposante ainsi que d'autres chemins de randonnée à parcourir. J'ai hâte d'y retourner!!
  • Tableau fleur et papillons

    Voici un beau tableau que les enfants ont fait:

    GEDC1461.JPG

    J'ai dessiné les contours de la fleur et les enfants ont peint à la peinture avec comme consigne de ne pas dépasser. Ils se sont bien débrouillés!!!

    Un autre jour,  je leur ai donné une feuille avec un papillon à dessiner soit avec des crayons de couleur, soit aux pastelles à l'huile. Une fois leur papillon colorié j'ai découpé le contour et avec de la gomme fixe, j'ai fixé chaque papillon autour de la fleur. Les enfants sont tous fiers d'avoir leur dessin accroché au mur. Celà décore super bien leur pièce de jeu. Félicitation les enfants!!!! Vous êtes des "artistes en herbe ".

    GEDC1656.JPG
  • Sacs avec empreintes de mains

    GEDC1593.JPG

    Pour la fête des mères, j'ai acheté des petits sacs en coton à pick-wick  et de la peinture sur tissu.

    Chaque enfant que je garde a apposé ses petites mains pleines de peinture avec la couleur de son choix et un pochoir en forme de coeur.

    Au pinceau j'ai juste ajouté les "Je t'aime Maman". Pour finir repasser le tout pour imprégner la peinture dans le tissu.

    GEDC1585.JPG

    Les petites mains de Cyprien pour sa Maman.

    GEDC1592.JPG

    Les petites mains de Sasha-Lina pour sa Maman

    GEDC1586.JPG

    Les petites mains de Lucas pour sa Maman


    GEDC1588.JPG

    Les petites mains de Raffaele pour sa Maman (vue de face)

    GEDC1590.JPG

    Étoiles au pochoir sac fait par Raffaele (vue de dos)

    Une petite astuce: mettre du papier journal ou carton dans le sac, car la peinture traverse le tissu. Pour rattraper les dégâts, Raffaele a fait des étoiles pour cacher les traces de peinture au dos du sac.

  • Collier en pâte, pour la fête des mères

    GEDC1577.JPG

    Les deux petits de 3 ans que je garde ont fait pour leur Maman un joli collier de pâtes et sont très fiers de vous les présenter!!!! Pour le réaliser c'est très simple: il suffit de mettre au creux d'une de leur main un peu de peinture de la couleur de leur choix et de rouler une pâte entre les deux mains. Prendre au moins deux couleurs et deux pâtes différentes et aussi de la peinture pailletée pour faire plus joli. Avec du fil de pêche ils ont enfilé leurs pâtes en les alternant par couleurs et formes. C'est long et minutieux mais ils y arrivent très bien.

    GEDC1580.JPG

    Cette réalisation est intéressante car éducatif: les enfants suivent les consignes que je leur donne, celle par exemple d'enfiler en alternant les différentes pâtes ou couleurs. Je les ai aussi entrainé, avec un jeu de grosses perles en bois percées en leur centre, à enfiler un lacet.

    GEDC1582.JPG

    Collier fait par Sasha-Lina pour sa Maman

    GEDC1581.JPG

    Collier fait par Cyprien pour sa Maman