• Bâteaux feuilles d'endives, carottes rapées

    Que ne ferait-on pas pour des enfants !!!!!! Oui la tatie a encore eu de l'imagination!!!!!

    GEDC2801.JPG

    Petit voilier vogue vogue!!!!

    Au bout de trois voiliers, un pour chaque enfant,  mes voiliers ont fini en barques!!! c'était plus facile à faire et surtout moins long!!

    GEDC2805.JPG

    Vous avez reconnu, bien sur, les différents ingrédients: feuilles d'endive, carottes rapées, betterave crue et noix pour la décoration. Avec une sauce huile d'olive, citron et levure.

    A force de faire de jolies entrées de crudités, les enfants finissent par les aimer!!

  • Arbre porte bijoux

    Il y a quelques temps, ma fille Estelle m'a demandé que je lui fabrique un porte bijoux pour mettre toutes ses boucles d'oreille, bagues et colliers et comme je vais chez elle aux vacances d'automne, je me suis mise au travail. Je n'ai pas trop l'habitude de travailler le bois!!! Pour les trous c'est mon mari qui les a faits à la perceuse. J'ai pris du bois de récupération: un morceau de plinthe, un morceau de tasseau et des baguettes chinoises. Pour les finitions, j'ai verni le tout et collé deux fleurs de pensées séchées.

    GEDC2867.JPG

    vue de face.

    GEDC2874.JPG

    vue de profil.

    Il s'avère que les branches de mon arbre sont trop grosses pour mettre des boucles d'oreille. Il va falloir raboter ou tout recommencer!!!!!!!!

    Aille, aille aille!!!!!!!! désolée ma fille. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

  • Pomme de terre au four et crème au choux fleur

    Voici une nouvelle recette pour les enfants qui n'aiment pas le choux fleur!!!

    Ou comment faire manger du choux fleur à ceux qui ne l'aime pas !!!

    GEDC2815.JPG

    C'est tout simple:

    -Laver des pommes de terre, les piquer et les faire cuire au four. Pendant ce temps là, préparer la crème de chou fleur:

    -Cuire le choux fleur dans une cocotte sur un lit d'oignons.

    -Une fois cuits, mixer le choux fleur et les oignons cuits avec deux cuillères de crème fraîche légère et épaisse, avec un peu de sel et poivre.

    -Une fois les pommes de terres cuites au four (vérifier en piquant dans une avec un couteau) les couper en deux et les mettre dans un plat qui va au four.

    -Verser la crème de choux fleur sur chaque demi pomme de terre.

    -Parsemer de gruyère rapé et faites gratiner 10 minutes au four.

    Voilà mon plat était délicieux!!!! je l'ai accompagné d'un filet de haddock.

    Un petit détail cependant,  mon intention était de lui donner de la couleur en faisant cuire le chou fleur avec du potiron, mais voilà j'ai oublié. Mon plat aurait sans doute été plus appétissant!!!Mais les enfants l'ont bien aimé, alors pas trop de regrès!!! Une autre fois  je m'amuserai à la faire rose (betterave), verte (petits pois), orange (potiron), etc.......

    A vous de me donner d'autres idées de couleur !!!!!! Merci

     

  • Arbre déco d'automne

    Au fil de nos promenades nous continuons à ramasser plein de feuilles et autres produits de la nature d'automne. J'ai récupéré mon arbre à oeufs de Pâques et j'ai accroché dessus nos produits ramassés.

    GEDC2681.JPG

    Pour faire cet arbre avec des branches voir l'article du 14/03/2010: "Arbre à oeufs"

    DSC05890.JPG

    Cet arbre pourra me servir à d'autres occasions pour accrocher d'autres choses. Vous verrez sûrement mon arbre courant décembre, pour une décoration de Noël.

  • Fleurs et plantes

    Je vous avais promis que je vous montrerai des fleurs et plantes prises en photos lors de notre journée à " Center Parcs ".

    GEDC2567.JPG

    Quelle fleur magnifique se cache derrière ce bouton de fleur rose avec ses pétales transparentes et son long pistil ?

    GEDC2564.JPG

    Vous avez deviné? Bien sur c'est un hibiscus

    GEDC2523.JPG

    Autre magnifique fleur d'une plante verte dont j'ignore le nom. Si quelqu'un pouvait m'en donner le nom, cela me ferait bien plaisir!!!!!

    GEDC2532.JPG

    Autre fleur mauve dont je ne me rappelle plus le nom mais que j'ai déjà vue!!!!

    GEDC2568.JPG

    Cette jolie fleur aussi dont je ne connais pas le nom. Que d'ignorance mes amis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    GEDC2554.JPG

    Des roseaux " Typha " ou roseaux de la passion

    GEDC2581.JPG

    Autre variété de roseaux : "le commun"

    GEDC2529.JPG

    Sorte d'Arum ou Calla.

    Voici les plus belles de mes photos des fleurs du " Center Parcs ". Mais je vous invite à aller y passer une journée pour admirer cette immense serre où se côtoient plein d'espèces de fleurs différentes qui poussent dans l'humidité des bassins. Vous m'en direz des nouvelles!!!!!!!!!!!


  • Nid de fond d'artichaud avec céleri et betterave rapés

    Voilà toujours à la recherche d'idées pour faire manger une entrée aux enfants: deux enfants sur trois ont aimé. Ils étaient heureux d'avoir chacun leur petit nid dans leur assiette.

    GEDC2684.JPG

    Ce jour là au menu, il y avait de la courge farcie sur lit de millet. Pour la petite histoire j'ai acheté cette courge bio en diététique pour de la courge spaghetti. Lorsque je l'ai ouverte j'ai été surprise de trouver des graines mais pas de spaghettis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'ai gardé les graines pour faire des travaux manuels plus tard.

    GEDC2688.JPG
  • Arbres avec feuilles d'automne

    Promenons nous dans les bois.......... pendant que le beau temps persiste!!!!!!!

    Ma réserve de noix est faite ainsi que de châtaignes. De quoi faire plein de bonnes  recettes.

    Ma réserve de feuilles mortes aussi est faite. Tous les jours lors de nos ballades ou au retour d'école il faut ramasser des feuilles !!!!! et j'y ai droit comme de jolis bouquets. Je garde les plus belles feuilles et les fait sécher. Voilà un peu ce que nous avons  fait avec nos trouvailles d'automne!

    GEDC2845.JPG

    Sur une feuille de 50cm sur 64cm, Sasha-Lina a peint la terre en marron, son frère Raffaele le ciel en bleu. Avec du papier de couleur marron j'ai découpé un tronc et des branches que j'ai collés et Louise et les autres enfants ont collé les feuilles séchées un peu partout dans tous les sens. Louise qui ne va pas à l'école a fait son arbre pour emporter chez elle. Il est très beau aussi!!!!!

    GEDC2818.JPG

    Souvenez vous celui que nous avions fait l'an passé, il était différent et très beau aussi!!! voir article du 25/11/2009 ( tableau en feuilles)

    GEDC2629.JPG
  • Journée à " Center Parcs " domaine du Lac d' Ailette

    Allez,  faisons un peu de publicité pour "CENTER PARCS"!!!

    Par une belle journée de septembre, mon mari et moi avons passé de supers moments dans ce parc. Au milieu de la semaine: peu de monde.

    Le matin nous avons passé tout notre temps à Aqua Mundo. C'est une immense serre de 5000 m2 avec de magnifiques arbres et plantes, dont des hibiscus et autres plantes exotiques dont j'ignore les noms. A l'intérieur de cette grande serre, beaucoup de jeux aquatiques:

    GEDC2512.JPG

    Grande piscine qui fait des vagues, avec une grande cascade.

    GEDC2514.JPG

    Moulin à eau avec ses toboggans et son gros chaudron qui se renverse régulièrement

    GEDC2520.JPG

    Pataugeoire pour les petits

    GEDC2547.JPG

    Rivière à courant avec parcours en extérieur. J'ai fait une fois le parcours à contre courant: pas facile, mais faisable pour les bons nageurs.

    GEDC2540.JPG

    Arrivée des grands toboggans: des longs, des obscures, des raides etc... pour tous les goûts.

    Et ce que j'ai le plus apprécié, c'est la rivière sauvage: parcours avec courant, peu d'eau, des bosses et des tournants qu'on descend à plat ventre, ça c'était vraiment génial!!!! Pendant des heures nous n'avons pas arrêté de faire ce parcours, c'était à celui qui allait le plus vite dans les rapides. Celà m'a rappelé la descente de la Durance en hydrospeed avec mes enfants il y a quelques années. Il faut aimer avoir la tête sous l'eau. Bien sur, on peu faire cette descente les jambes en avant ou assît mais c'est moins drôle!!!!

    GEDC2546.JPG

    Piscine extérieure avec vue sur le Lac d'Ailette et ses jacuzzis.

    A midi nous sommes sortis de l'Aqua Mundo pour pic-niquer au bord du Lac. Nous étions tellement epuisés que nous nous sommes endormis sur les chaises longues au soleil.

    GEDC2573.JPG

    Après notre repos bien mérité, nous avons fait une belle ballade dans le parc et admiré les "cottages"

    GEDC2575.JPG

    Avec ses petits canaux paisibles:

    GEDC2578.JPG

    Bien sur, après cette ballade nous sommes retournés à L'Aqua Mundo jusqu'au soir où nous nous sommes défoulés complètement!!!!

    Dans un prochain article je vous montrerai des photos de ces magnifiques fleurs et plantes de l'immense serre aquatique.

    Je sais aussi que nous retournerons dans ce parc une autre fois. Nous pouvons y aller à partir de 17h jusqu'à 21h en payant moitié moins cher. Pour s'éclater à la piscine ça suffira!!!!!!!


  • Photos de chatons

    Tous les chatons de notre chatte LEA ont été adopté en un week-end. La plus demandée a été la petite angora foncée tricolore. J'ai eu au moins 10 coups de téléphonne rien que pour elle. C'est vrai qu'elle est vraiment jolie!!! C'est un jeune couple qui l'a prise pour tenir compagnie à leur jeune chat d'un an Marlay. Ils l'on appellé "SUKIE". Les deux chats s'entendent déjà très bien. J'aurais de temps en temps des nouvelles de Sukie. Merci à ses gentils maîtres !!!
    GEDC2785.JPG

    GEDC2812.JPG


    SUKIE et la GEDC2794.JPG Tricolore claire












    GEDC2621.JPG
    Petit chaton blanc et noir avec des tâches sur le nez
    GEDC2774.JPG
    Autre petit chaton blanc et noir

  • Porte photos en pâte à sel

    Pendant que les enfants s'amusent à manipuler la pâte à sel, moi aussi de mon côté je confectionne des petits objets et ce jour-là, j'ai décidé de faire des petits cadres pour mettre la photo de chaque enfant.

    GEDC2446.JPG

    Ils pourront l'accrocher à leur porte de chambre par exemple.

    Voici les cadres avec la photo des enfants:

    GEDC2692.JPG

    Utiliser de la peinture à l'eau ou acrylique et vernir ensuite.

  • Pommes fourrées au four

    C'est la pleine saison des pommes, alors préparons un petit dessert pour les petits avec ce fruit de saison.

    GEDC2461.JPG

    Voici ma recette de pommes au four:

    - Épluchez les pommes et creusez le centre avec un vide pomme

    - Mettre dans un plat qui va au four avec un fond d'eau

    - Comblez le trou des pommes avec des dattes et des abricots secs mixés.GEDC2457.JPG

    - Soupoudrez le tout de sucre vanillé et d'un peu de cannelle.

    - Cuire 30 min au four à 180°

     

    Pour compléter, j'ai mis une crème dessert à la vanille autour de la pomme (voir photo ci-dessus).

    Les petits ont mangé leur pomme en entier, que j'avais coupée en petits morceaux au préalable.

  • Coussins peints

    J'ai été obligé de refaire tous mes coussins de mon canapé, à cause des chatons qui ont joué avec et les ont tous percés. Bonne excuse pour les changer, ils étaient tellement vieux!!!!!

    Voici les quatre nouveaux coussins,  côté peinture. J'ai pris de la peinture pour tissu et avec un pochoir j'ai peint ces feuilles ( genre lierre) en plusieurs couleurs. Le résultat est assez joli, je suis contente.

    GEDC2646.JPG

    Le motif de plus près:

    GEDC2661.JPG

    Pour l'autre côté le tissu est marron, et j'ai coussu des photos avec du papier transfert. Ce sont tous des photos de mes enfants et petites filles. Un coussin ou ils sont tous et un coussin avec la famille de chacun de mes enfants.

    GEDC2662.JPG

    Chaque coussin:

    GEDC2696.JPG

    Petite famille d'Estelle

    GEDC2697.JPG

    Petite famille de Céline

    GEDC2694.JPG

    Petite famille de François

    GEDC2698.JPG

    Mes quatre enfants et mes trois petites filles.

    Voilà, je profite de voir mes enfants et petits enfants tous les jours sans avoir à tourner les pages d'un album photos. Ainsi ils sont avec moi un petit  peu, vu la distance qui nous sépare!!! Et quand je me lasserais de les admirer, et bien hop là; je retourne mes coussins!!!

  • L'arbre de Louise

    J'occupe la petite Louise le matin comme je peux. Je lui fait presque l'école à domicile!!!!!!!

    Je suis en train de confectionner des coussins et au dos de ceux-ci je peints un motif au pochoir; ce qui m'a donné l'idée de faire peindre Louise sur du tissu.

    Au crayon j'ai dessiné les contours d'un arbre ainsi que les branches. Avec son index, Louise a peint les feuilles en laissant l'empreinte de son petit doigt. Elle a fait des feuilles aussi au pinceau. Avec un pinceau large elle a peint le tronc.

    GEDC2618.JPG

    Je me suis demandée qu'est ce que j'allais faire de sa peinture!!! Finalement comme je fais de la couture en ce moment, je l'ai doublée en mettant un molleton au milieu. Celà fera une petite couette pour sa poupée ou un petit matelas pour son lit de poupée!!!!!

    Voici le résultat final:

    GEDC2651.JPG