• Sac aspirateur en tissu

    J'en ai marre d'avoir à acheter des sacs pour aspirateur tout le temps. D'abord je n'en trouve pas dans tous les magasins et en plus ils sont hors de prix!!!!!!!!

    Alors je me suis décidée à en fabriquer un. Mais voilà avec quel tissu?!! Après beaucoup de temps de réflexion, un jour en rangeant des affaires dans mon cabanon je suis tombée sur un vieux sac à dos de montagne hors d'usage et j'ai pensé à mon sac d'aspirateur. C'est un tissu épais, plastifié, voilà l'idéal pour mon sac! J'ai décousu la fermeture éclair d'une poche et dans un morceau du sac à dos j'ai fait mon sac, qui est fermé par la fermeture éclair.

    GEDC3026.JPG

    Pour l'adapter à mon aspirateur, j'ai pris un carton des sacs achetés, fais un trou rond et l'ai collé. Le tour est joué!! Maintenant cela ne me dérange pas de le vider régulièrement, je le faisais déjà avec ceux du commerce par esprit d'économie!!!

    GEDC3027.JPG

     Vive la récup!!!!!!!!!!!!

     

  • Aquariums transformés

    Mon fils étant parti à Lyon faire ses études, il m'a légué ses deux aquariums. Un de 120 litres, que j'ai nettoyé complètement, pendant deux mois laissé en eau avec des plantes vertes et que je viens de repeupler de poissons: guppys, corydoras, black molly, néons et un gourami bleu.

    GEDC3101.JPG

     

    Le deuxième, un aquarium de 60 litres, je l'ai transformé en mini serre avec des cactus et une orchidée.

    Toutes ces plantes ne demandent que peu d'humidité. J'ai fais mon petit jardin dans cette mini serre. Je l'ai placée sur ma cheminée condamnée de ma salle à manger comme déco. En journée j'entrouvre le couvercle et le soir je ferme le couvercle et allume le néon pour admirer mon petit jardin piquant!!!!!!

    GEDC3032.JPG

     

    Voilà je ne sais pas ce que ça va donner!!! On verra bien. Je préfère un aquarium avec des plantes plutôt que de le mettre à la décheterie. Je fais au moins de la récupération!!!

    En regardant la photo de ma mini serre de plus près, je me suis aperçue que je venais de faire un mini cimetière avec sa pierre tombale!!!! ha ha ha !!!! il est vrai que je l'ai faite à la Toussaint! Mais je vous promet je n'y enterrerai rien...... parole de Babette!!!

     

  • Gomasio aux noix

    Il y a quelque temps, je vous avais promis la recette du gomasio aux noix.

    C'est un condiment salé qu'on peut saupoudrer sur les céréales et légumes ou encore dans la salade.

     

    Casser des noix et les faire griller à sec dans une poëlle

    GEDC3023.JPG

     

    Mettre les noix dans un mixer avec une cuillère à café rase de sel.

    Mettre dans un récipient ou bocal. Avant de fermer le récipient laisser bien refroidir la préparation

    GEDC3118.JPG

    Voilà c'est tout simple. Le vrai gomasio est fait avec des graines de sésames grillées, que vous pouvez acheter en magasin diététique.

     

  • Bouquet de feuilles d'automne

    Quand les feuilles mortes, s'envolent au vent...

    Voilà ce qu'on peut faire de ces jolies feuilles: un joli bouquet pour ma Maman!

    GEDC2882.JPG

    Dépêchez-vous elles seront bientôt toutes envolées!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

  • LAC DU DER - CHANTECOQ

    Nous venons de passer mon mari et moi, trois jours au Lac du Der en Champagne. Nous avons loué un mobile-home dans un camping en bordure du lac.

    GEDC3065.JPG

     

    Le temps n'était pas terrible pour ces congés du 11 novembre, mais nous avons pu quand même mettre le nez dehors et admirer les grues cendrées .

    ScannedImage-2.jpg

    Photo prise de la plaquette " La Grue cendrée " de la LPO Champagne-Ardenne.

     

    Chaque automne 70.000 grues cendrées traversent la France en provenance de Scandinavie, de Pologne et d'Allemagne où elles transitent par des lacs dont le Lac du Der. En mars elles feront de nouveau escale sur ce lac avant de rejoindre leurs sites de nidification nordique.

    Plusieurs millier de grues cendrées séjournent tout l'hivers en Champagne. Pendant la journée elles cherchent des grains de maïs laissés au sol après récolte et le soir elles retournent au bord du lac pour y passer la nuit.

    GEDC3056.JPG

     

    C'est vraiment impressionnant de les voir chercher leur nourriture dans les champs, ou bien de les voir voler dans le ciel en escadrilles. Photo ci dessous de la LPO.

    ScannedImage.jpg

     

    A cette époque de l'année le Lac du Der est en partie vidé pour réguler le cour de la Marne et de la Seine. Ce lac est le paradis des oiseaux. On y trouvent toutes sortes d'oiseaux:

    GEDC3063.JPG

    On peut les observer à la jumelle depuis des observatoires ornithologiques au site "Chantecoq ":

    GEDC3071.JPG

    Nous avons pu faire le tour du Lac et admirer la belle Eglise de la présqu'île de Champaubert:

    GEDC3048.JPG

    Tout proche du Lac, dans des petits villages, on peut  faire le circuit des Eglises à Pans de Bois. Très typique dans la région. Beaucoup d'habitations sont faites en pans de bois.

    GEDC3088.JPG

    GEDC3081.JPGÉglise de Châtillon- sur Broué

    GEDC3084.JPG

    Le fond de l'Eglise avec ses pans de bois, technique de colombage des plus anciennes (du XVIème siècle) et son immense tableau.

    GEDC3082.JPG

    Vitrail de l'Eglise.

    GEDC3092.JPG

     

    Ferme dans un village avec ces colombages typiques pans de bois.

    Voilà nous avons passé de bons moments dans cette région. Nous y étions déjà venu l'été ou il y a beaucoup de touristes; mais là hors saison la nature reprend le dessus!!!

    Pour les amoureux de la nature et des oiseaux que nous sommes, nous étions comblés!!!!!!

    Pour ceux qui aiment faire du vélo: une piste cyclable est aménagée tout autour du Lac.

    J'espère que pour ceux qui habitent dans la région, je vous aurais donné envie de découvrir ce Lac.

  • Dessin fleur avec graines

    GEDC2875.JPG

    Voici un petit travail manuel, fait par Louise. J'ai dessiné le contour d'une fleur sur une feuille légèrement cartonnée. Louise a mis la colle blanche à bois pour les pétales. Dans des raviers ou j'avais mis des graines de sésames, lentilles vertes, lentilles corail, sésame, quinoa, Louise avec ses petits doigts a pris les graines et les a déposées sur la colle.

    L'hiver dernier pour Noël, Les enfants avaient fait des étoiles avec le même procedé. Voir l'article "étoiles de noël " du 1/12/2009.

  • Tarte maïs aux tomates et chèvre

    Voici ma tarte de maïs aux tomates et fromage de chèvre

    GEDC2863.JPG

    Le fond de tarte est fait avec de la semoule de maïs ou polenta qu'on étale sur un moule à tarte. Pour celle-ci j'ai mis une sauce tomate à la provençale, des rondelles de tomates fraîches sans leur peau, du gruyère rapé, des tranches de fromage de chèvre, des olives et herbes de provence.

    GEDC2861.JPG

    Polenta étalée sur le moule à tarte

    A vous de faire vos propres recettes avec cette base. Cela convient très bien aux personnes intolérantes au gluten.

  • Peinture sur coupelles en porcelaine

    GEDC2947.JPG
    Faisant partie d'une association de femmes de pasteur, une des membres du bureau m'a demandé de reprendre une activité que j'avais auparavant. A savoir, peindre une coupelle en porcelaine pour chaque naissance d'enfant, personnalisée avec son prénom, sa date de naissance et un verset de la Bible. Ceci en cadeau de bienvenu.
    Je suis toute heureuse de reprendre du "service" et de continuer à faire de la peinture sur porcelaine par ce biais. Ce sont des pièces uniques car à ma connaissance, je ne connais aucun magasin, aucune librairie chrétienne qui ne présentent des modèles d'assiettes en porcelaine avec verset biblique, pouvant servir comme cadeau de naissance.
    GEDC2948.JPG
    Il y a une naissance prévue encore avant la fin de l'année et d'autres suivront.
    Vous pouvez aller jeter un petit coup d'oeil dans mes albums "assiettes de bébé" et voir mes précédentes notes sur ce sujet.