• Cadre d'habillage rubans

    GEDC5828.JPG

    Prendre toujours des rubans de deux couleurs (l'enfant comprendra mieux pour lacer). Pas de rubans de soie (ils glissent et se défont trop facilement) mais plutôt genre extra fort de 1 cm et demi de largeur et 25 cm de long pour chaque ruban. Pour coudre les rubans sur le tissu voir les explications ci-dessous:

    Explications de la première solution:GEDC5955.JPG

     

     

    Plier l'extrèmité du tissu sur 6 cm

    Poser les rubans

     

     

     

     

    GEDC5956.JPG

     

     

    Rabattre le bout de tissu jusqu'aux rubans

    Rabattre encore sur les rubans jusqu'au bord

    Piquer deux rangées de points à la machine à coudre

    Une bien au bord et l'autre à environ 2 cm

     

     

    Explications de la deuxième solution:

    Pour les tissus fins comme le mien, c'est cette solution que j'ai prise:

    Pour des cadres de 24x30 cm

    Doubler le tissu en mettant l'endroit sur l'endroit, piquer à la machine sur les deux longueurs des 60cm, pour une largeur finie de 29 cm. Retourner le tissu comme une chaussette. Couper le tissu en deux, vous avez deux morceaux de tissu de 30 cm sur 29 cm. Prendre un des morceaux de tissu, dans la largeur des 29 cm, rentrer le tissu sur 3 cm à l' intérieur, glisser les 5 rubans en les espacant bien régulièrement , épingler chaque rubans et faire deux rangées de piqûres à la machine à coudre, une au bord et l'autre à 2 cm plus loin.

    Voilà j'espère que vous aurez compris mes explications; n'hésitez pas à me poser des questions.

    Voir aussi le tuto du cadre d'habillage des boutons si cela peut vous aider.

  • Cadre d'habillage fermeture éclair

    Cadre agréable à réaliser, le deuxième, donc plus facile avec ce tissu aux couleurs vives !!

    GEDC5829.JPG

    J'ai pris une fermeture éclair qui se détache en bas, ainsi l'enfant pourra s'entrainer pour mettre son anorak tout seul. Mais dans un premier temps il pourra juste apprendre à monter et descendre la fermeture éclair.

    Pour personnaliser ce cadre, j'ai écrit sur un bout de tissu au stylo noir pour tissu: " la fermeture éclair" que j'ai cousu à la machine à coudre sur le tissu en haut à gauche.

  • Cadre d'habillage: boutons (tuto)

    Connaissez-vous les cadres d'habillage ?

    GEDC5831.JPG

     

    Il s'agit de cadres en bois (cadre photo) sur lequel on fixe un tissu avec un système d'attache rencontré habituellement dans l'habillage: fermeture éclair, lacets, scratchs, boutons, pressions etc... Les enfants peuvent s'entrainer à manipuler ces cadres pour devenir plus autonome lorsqu'ils s'habillent.

    C'est ma belle fille Gaëlle, institutrice, qui m'a demandé de lui faire ces différents cadres pour sa fille de deux ans et demi et pour la classe dont elle s'occupe (toute petite section, enfants de deux ans et demi, trois ans).

    GEDC5802.JPG

    Nous avons acheté des cadres photos tout simple de 24 x 30 cm dans un magasin pas cher pour la maison.  J'ai retiré le carton, le verre, les attaches en métal au dos qui permettent de maintenir le carton. Il faut tordre ces attaches jusqu'à ce qu'elles cassent et non les couper avec une tenaille car il reste toujours un bout de métal tranchant donc dangereux. 

    Prendre du tissu (coupon ou chute) mais pas trop fin, genre ameublement ou gros coton. Pour les dimensions de mes cadres, un morceau de tissu de 30 x 60 cm.

    Explication pour le cadre d' habillage des boutons:

    Faire un petit ourlet à la machine à coudre sur les deux longueurs des 60 cm pour que vous ayez une largeur de 29 cm. Plier en deux et couper, vous avez maintenant deux rectangles de 30 x 29 cm. Sur les deux côtés des 29 cm, faire un ourlet de 5 cm. Avec la machine à coudre réaliser 5 boutonnières dans le sens de la hauteur (c'était la première fois que j'en faisais, je me suis donc entrainée sur un bout de tissu avant!).

    GEDC5804.JPG

    Coudre ensuite les boutons sur l'autre morceau de tissu. Attacher les boutons. Vous avez donc vos deux tissus réunis. Maintenant il vous reste plus qu'à fixer le boutonnage sur le cadre.

    Prendre le cadre, mettre le tissu sans déboutonner sur le cadre, bien le centrer au milieu. En maintenant bien le tissu retourner le cadre sur l'envers. Plier un ourlet tout le long du montant du cadre et le maintenir avec des épingles. Couper le tissu si trop long et coudre à la machine l'ourlet tout le long du bois. Pour celà, retirer le sabot normal, lever le pied de biche pour passer votre cadre sous votre pied de biche (pour moi l'épaisseur du cadre passait bien), prendre ensuite le sabot pour fermeture éclair et piquer à la machine tout le long du bois du cadre. Faire de même l'autre côté.

    GEDC5815.JPG

    Avec cette photo vous pouvez mieux comprendre comment maintenir le tissu avant de piquer à la machine. J'ai lu plusieurs tutos pour finalement trouver ma propre façon de faire, j'ai donc fait mes cinq cadres ainsi, le premier étant le plus difficile bien sur!! Après on prend vite le coup de main. 

    Pour personnaliser un peu plus mon cadre, j'ai écris en haut du cadre à droite avec de la peinture blanche pour tissu: " les boutons".

    Si vous vous lancez dans la fabrication de cadres d'habillage, n'hésitez pas à me poser des questions ou à m'envoyer des photos de vos propres réalisations que je mettrais en ligne, si vous le voulez bien évidement.

    La suite bientôt pour les photos de mes autres cadres d'habillage.

    Bonne couture !!

                                                                                  

  • Crumble pommes poires en verrine

    C'est la première fois que je fais un crumble dans des verrines et c'est finalement très mignon!!

    GEDC5781.JPG

    RECETTE:

    Ingrédients:

    - 3 pommes et 3 poires

    - 5 abricots secs, sucre vanillé, un demi verre de poudre d'amande

    - 2 verres de farine

    - 1 verre de sucre ou moins

    - 100g de margarine

    Dans une casserole, faire cuire les pommes et les poires épluchées en petits cubes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, avec les abricots secs et un sachet de sucre vanillé. Vous pouvez ne pas mettre de sucre du tout. Retirer un peu le jus que les fruits ont rendu. Ajouter la poudre d'amande et mélanger. Mettre cette préparation en attente.

    Dans un saladier mettre la farine, le sucre et la margarine, travailler en émiettant avec les doigts pour former une pâte grumeleuse. Déposer cette préparation dans un plat allant au four, avec au moins 2 cm d'épaisseur et cuire 10 à 15 min.

    Mettre dans les verrines les fruits cuits.

    Avec un emporte pièce rond du diamètre des verrines, découper des ronds de pâte et les poser sur les fruits.

    Peut être dégusté chaud ou froid, selon les goûts!

     

     

  • Peinture sur assiette en porcelaine ( T'Choupi )

    Cette assiette a été réalisée pour ma petite fille Célia trop fan de T'Choupi !!!

    GEDC5793.JPG

  • Verrines carottes potiron, avocat, mayonnaise rose, tapenade

    Pour les fêtes de fin d'année, j'ai fait  des verrines et celà a eu beaucoup de succès.

    DSC09478.JPG

    Jolies couleurs et surtout bon goût.

     

    GEDC5863.JPG

    Voici les explications:

    Pour le fond orange: faire une purée de carottes et potiron, épicée avec du piment d'espelette

    Pour la deuxième couche verte: Mixer un avocat bien mûr avec un peu de citron

    Pour la troisième couche: une mayonnaise rose avec du lait de soja dont voici la recette prise dans le livre de recettes " Les délices du potager " de Claude Belou arrangée à ma sauce:

    - mixer un verre de lait de soja avec un morceau de betterave pour donner la couleur rose, un peu de sel, une petite gousse d'ail et un verre et demi d'huile sans goût et à la fin ajouter un demi citron. A l'ajout du citron, pas plus de 5 secondes de mixage, et la mayonnaise s'épaissie.

    Rajouter sur le dessus un peu de tapenade: celle-ci faite maison en mixant des olives noires, quelques noix, une cuillère d' huile d'olive et des herbes de provence.

    Ces verrines sont à déguster froides avec des bâtonnets aux graines de sésame!

    GEDC5865.JPG

  • Peinture sur coupelle en porcelaine

    Le 6 Novembre 2011 nouvelle naissance pour le " Nid d'Amour ": un petit Adriel.

    Pour lui aussi ce petit cadeau de naissance se transformera en cadeau de Noël!

    GEDC5809.JPG

    J'ai été bien contente de me remettre à la peinture sur porcelaine, et dans la lancée j'ai peints d'autres pièces que vous aurez la possibilité de voir bientôt sur mon blog !!!

  • Peinture sur coupelle en porcelaine

    Le 16 septembre 2011 est né un petit Matéo dans notre association de femmes de pasteur.

    Avec mon déménagement, mon opération du sinus et le temps de trouver un four sur Bourges pour cuire la porcelaine, ma petite coupelle s'est transformée en cadeau de Noël. 

    Merci à cette gentille dame du Val d'Auron, passionnée de peinture sur porcelaine, qui possède un four privé et qui dorénavent me cuira mes peintures.

    GEDC5807.JPG