• Polochon tour de lit pour bébé

    Voici le tuto d'un polochon pour lit de 120 cm/60 cm

    GEDC7188.JPG

    GEDC7183.JPG

    J'avais déjà fait un polochon boudin à une de mes petites filles il y a trois ans. Cette idée m'était venue de la crèche ou j'ai travaillé pendant un an. Chaque enfant avait son boudin avec son propre tissu, tous différents, pour faire la sieste. On enserrait l'enfant au milieu et il s'y sentait en sécurité. Et c'est vrai que c'était bien!!!

    Donc j'en ai réalisé un pour ma petite fille Elena, qu'elle a gardé même dans son grand lit, comme ça le passage dans le grand lit a été plus facile et en plus coincé sous la couette celà évitait les chutes du lit. Pour Elena j'ai tout de suite fait le polochon dans le tissu choisi, et donc pour le laver c'est un peu galère car le boudin prend toute la place dans la machine à laver et le temps que le boudin sèche, c'est un peu long. Donc pour cette fois-ci j'ai décidé de faire des housses en plus. C'est quand même plus facile de laver les housses plutôt que le long boudin ......

     

    EXPLICATIONS:

    Pour un boudin de 2 m 10 de longueur:

    Coupez 30 cm dans votre tissu en coton, si il est en 150 cm de long coupez de nouveau 60 cm de longueur sur 30 cm de largeur. Coudre à la machine le raccord et faire un ourlet aux deux extrémités.

    Pliez le tissu en deux, endroit sur endroit et coudre les 2m10 en laissant une ouverture d'une main au milieu pour faciliter le rembourrage (pour le premier j'ai eu trop de mal pour le bourrer sans l'ouverture au milieu).

    GEDC7179.JPG

    J'ai surfilé toute la longueur pour que ce soit plus solide. Il ne reste plus qu'à retourner ce tube comme une chaussette et à le bourrer de polyester ou mousse par le milieu et les extrémités. Pour ma part je récupère de vieux oreillers ou j'achète des oreillers pas chers car je trouve que les magasins spécialisés vendent trop cher le bourrage.

    Terminez ce boudin en cousant les deux extrémités à la machine à coudre et la couture du milieu à la main avec une couture invisible. Je ne suis pas arrivée à faire cette couture du milieu à la machine mais peut être y arriverez-vous mieux que moi.

    GEDC7186.JPG

    J'ai fait un deuxième boudin de 80 cm de long sur 25 cm de largeur pour le couffin ou le landau.

    Maintenant il ne reste plus qu'à faire les housses, même méthode que le boudin mais un tout petit peu plus large pour rentrer le boudin et plus long pour rabattre le tissu à l'intérieur.

    Voici le boudin avec sa belle housse pour le lit 120 cm/ 60 cm

    GEDC7189.JPG

    Et la petite housse du boudin pour le couffin ou le landau

    GEDC7193.JPG

  • Tuto housse matelas à langer avec poches

    Voici le tuto d'une housse de matelas à langer avec des poches pour mettre des couches ou autre.

    GEDC7177.JPG

    EXPLICATIONS:

    Couper dans un tissu imprimé un rectangle de 110 cm de longueur sur 62 cm de largeur.

    Pour le dos, couper dans un tissu uni, coordonné ou bien le même imprimé un autre rectangle de 87 cm sur 62 cm. La différence de longueur est pour faire les poches.

    Couper un morceau de tissu de 19 cm dans la largeur et faire un ourlet sur les deux petits côtés. Coudre ce morceau endroit sur envers au bout du rectangle qui a été coupé. Ensuite rabattre ce bout  l'envers sur l'endroit et faire une piqûre au milieu pour séparer les deux poches. Ne pas piquer les côtés tout de suite, cela sera fait à la fin.

    Coudre toujours sur ce même tissu  un rectangle en tissu éponge de 51 cm sur 30 cm, en le centrant bien. Mettre ce rectangle avec les poches en attente.

    Prendre l'autre rectangle du dessous de la housse. Faire un ourlet sur la largeur juste d'un coté, celui du bas de la housse, et rabattre un morceau de 10 cm envers sur envers.

    Pour finir prendre les deux rectangles, les superposer endroit contre endroit. Avec une assiette faire les arrondis du haut au crayon ainsi qu'un trait à 1 cm sur les deux longueurs. Epingler les deux rectangles et coudre à la machine sur le trait . Bien surfiler le tour pour terminer.

    J'espère que vous arriverez à comprendre mes explications!!

    Bonne couture !!

  • Gratin de manioc

    En faisant mes courses en grande surface, au rayon fruits et légumes j'ai découvert des racines de manioc.

    GEDC6850.JPG

    J'ai été tenté d'acheter une racine pour savoir quel goût celà peut bien avoir. Je connais le manioc sous la forme  torréifiée: le tapioca. Je m'en suis servi pour épaissir les soupes de mes enfants ou mettre en fond de tarte aux fruits qui devient une sorte de gelée avec le jus des fruits, mais celà n'a pas de goût. Je suis une fan de ko-lanta, on les voit manger cette racine riche en fibre, sucre lent, amidon, comme base alimentaire avec du poisson pour protéine. Cette racine est intéressante pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque car elle est sans gluten.

    Moi j'en ai fait des petits gratins dans des moules à tarte.


    Explications:


    GEDC6851.JPG

     

     

     

    Éplucher la racine de manioc

     

     

     

     

     

    Cuire à la vapeur en tronçonsGEDC6852.JPG environ 15 min,

    dans une casserole avec une passoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Découper en rondelles et les disposer dans des moules GEDC6857.JPG

     

    Mettre dessus du fromage genre ail et fines herbes

     

    Mettre au four pour faire dorer et fondre le fromage

     

     

     

     

    Présenter sur une belle assiette. Pour ma part j'ai pris une de mes assiettes en porcelaine peinte à la main dans mon service de la collection oiseaux. (voir catégorie peinture sur porcelaine)

    GEDC6854.JPG

    Ce plat se mange aussi bien froid que chaud accompagné d'une salade et d'une tapenade maison.

    Finalement j'ai trouvé le manioc délicieux, avec une consistance proche de la pomme de terre mais un goût plus fin. Expérience à renouveler!!

  • Peinture pour la fête des pères

    J'ai tenté de faire de la peinture à Olivier 11 mois, pour la fête de son Papa.

    C'était assez rigolo!!!!! Je lui ai mis une assiette avec de la peinture de plusieurs couleurs: bleu, jaune, rouge et une feuille cartonnée devant lui. Il était content de tripoter la peinture et de gratouiller la feuille avec sa main pleine de peinture. J'ai juste du tenir son avant-bras tout le long de la séance car Monsieur voulait goûter à cette drôle de confiture !!! Le résultat est quand même bien joli !! J'ai plastifié cette belle peinture pour la protéger.

    GEDC7200.JPG

    Félicitation Olivier, ton Papa va être fière de toi !!!

     

    BONNE FÊTE A TOUS LES PAPAS !!

     

  • Tissu pour décoration chambre de bébé

    Pour la quatrième fois je vais être grand mère , mon premier petit fils

    Voici deux tissus coordonnés en coton choisis par ma fille pour lui faire: une housse de matelas à langer, boudin de tour de lit , tour de lit,  coussins et autre ......

    Ses couleurs: orange, jaune, vert.

    GEDC7165.JPG

    Couleurs très gaies, pas trop flashies et unisexes.

    Bientôt la réalisation en images avec les tutos.

    Ma machine à coudre est sortie pour un petit moment, la naissance étant prévue dans quelques semaines, alors vite au travail !!!

  • Roulés de tagliatelles de courgette au chèvre frais

    Roulés de tagliatelles de courgette au chèvre frais, accompagnés de millet et lentilles.

    GEDC7137.JPG

    Présentation d'une fleur qui amusera vos enfants

    EXPLICATION:

    Laver une courgette sans l'éplucher et avec un économe faire des tranches dans sa longueur. Faire cuire 3 minutes dans une casserole d'eau légèrement salée.

    GEDC7131.JPG

    Prendre du fromage frais de chèvre ou en bûche, l'écraser, mélanger avec un peu de ciboulette et le rouler dans les tranches de courgette. Déposer le roulé debout dans un plat allant au four.

    GEDC7133.JPG

    Accompagner ces tagliatelles de courgette avec une céréale et une légumineuse pour avoir un plat équilibré. Mettre au four à gratiner. Servir directement dans les assiettes ou faire une belle présentation, comme ma fleur, qui enchantera les enfants !!!GEDC7136.JPG

    Autre idée avec ces petits rouleaux: les piquer avec des cure-dents et les servir en apéritif.

  • Sac en tissu

    Encore un petit sac pour la fête des mères !!

         Je me suis décidée à la dernière minute, alors en une journée pendant les siestes (j'ai la chance qu'Olivier, 11 mois, l' enfant que je garde en tant qu' Assistante Maternelle dorme encore le matin) j'ai confectionné ce petit sac. Le plus dur c'est de faire une photo d'un enfant où il sourit sur commande !!

    GEDC7073.JPG

    De l'autre côté Olivier a posé ses mains pleines de peinture pour tissu pour y faire ses empreintes. C'est tout ce que l'on peut demander à un enfant de cet âge.

    GEDC7071.JPG

    Ce sac est doublé d'un tissu rayé. Il peut donc être retourné !!

    GEDC7074.JPG

    Vous pouvez voir les autres sacs confectionnés dans la catégorie "couture". Il y a même un tuto si vous prend l'envie d'en faire un! C'est un petit cadeau qui fait toujours plaisir et qui est utile!! Bientôt il faudra que je m'en fasse un pour mes livres de bibliothèque. Il faut que j'essaye dans une autre matière, pourquoi pas en toile cirée !!

     

    BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS !!

    GEDC7105.JPG

    Bouquet original: frugal et exotique  offert par l'un de mes enfants

    GEDC7110.JPG

     

    Merci à tous mes enfants pour toutes les petites attentions et pour tout l'Amour que vous me témoignez!!

    GEDC7164.JPG

    Jolie carte aussi envoyée par un de mes enfants